Le budget participatif c’est quoi ? C’est une initiative portée par le conseil départemental de la Dordogne qui vise à financer des projets portés par des citoyens périgourdins. C’est au total 684 idées qui ont été déposées et 360 ont été retenues. Les citoyens résidant en Dordogne ont maintenant la possibilité de voter (une fois par canton) pour les idées qu’ils souhaitent voir financer !

La phase de vote vient de commencer et on peut maintenant choisir les idées que l’on souhaite soutenir dans chaque canton, à l’aide d’un vote numérique sur le site internet mis en place pour l’occasion.

L’association la Viguerie a demandé une aide pour financer des outils mutualisés visant à échanger des savoirs faire : A consulter ici

En 2020, le tiers-lieu « La Viguerie » s’installe à Vézac dans des bâtiments communaux. Nous projetons d’y créer des espaces de travail et de rencontres pour promouvoir, valoriser l’économie de proximité, les circuits courts, les pratiques culturelles, le partage de savoir-faire.
La Viguerie accueillera dans un premier temps : un café associatif, un point lecture, des espaces de travail partagés, des services tels qu’un S.E.L. (Services d’échanges locaux), la distribution des paniers de légumes pour soutenir l’installation de deux maraîchers bio sur des terres communales à proximité du lieu et la gestion d’un parc d’outils à usage collectif. Notre idée est d’outiller le lieu pour permettre des pratiques collectives liées au jardin, à la cuisine, la conservation des récoltes. Ces outils permettront de partager des savoir-faire. Avec le budget participatif, nous souhaiterions :
Créer des jardins et vergers partagés à l’usage de tous, tout au long de l’année (achat d’arbres fruitiers, semences potagères, matériel de culture).
Acquérir du matériel pour la conservation, la transformation des légumes, des fruits (Stérilisateurs, pressoir à fruits, installation d’un groupe froid).

Le montant du projet est estimé à 14800 euros.

COPEAUxCabana est aussi à l’origine d’une idée déposée dans le canton Vallée de l’Homme, pour proposer un atelier de transformation mutualisé et favoriser la mise en place de rucher de biodiversité. C’est ici que ça se passe !

Le théâtre du Fon du Loup porte une demande afin que l’aventure puisse continuer pour offrir toujours plus de spectacles de qualité. L’idée concerne le renouvellement d’une partie du parc matériel. On trouve leur projet ici.

A vos claviers !