J’ai le plaisir de vous annoncer qu’un Service d’Echange Local (SEL) est en train de voir le jour, en lien avec l’association “La Viguerie” !

Avant son lancement officiel, je vous propose d’expérimenter et de vous familiariser avec la toute nouvelle plateforme numérique mise à disposition pour faire des échanges et générer de l’abondance dans notre territoire.

Pour accéder au site du SEL de la VIGUERIE : http://viguerie.communityforge.net/

Vous pouvez vous y inscrire directement, et un administrateur validera votre inscription. Vous pourrez alors proposer des biens et services, faire des demandes, créer des échanges, et bien plus encore

Le lancement officiel est prévu le lundi 1 juillet 2019 lors d’une réunion publique à Vezac !

C’est quoi un S.E.L. ?

Un Service d’Échange Local est une plateforme (papier ou numérique) qui permet aux habitants d’un même territoire de proposer des biens et services de toutes sortes, ainsi que de découvrir ceux que les voisins proposent. Les échanges se font en dehors du système économique classique, en passant par une sorte de monnaie complémentaire et fictive: “Les Noix de la Viguerie”.

Un Service d’Échange Local est l’occasion pour les habitant(e)s d’un territoire de se réapproprier leur capacité d’échanger avec leurs voisins, et de tisser à travers ces échange un lien social solide, tout en augmentant la richesse du territoire.

Pour information, les SELs existent depuis 1980, et on en compte plus de 600 rien qu’en France

Les NOIX de la Viguerie

Contrairement à l’euro, sur laquelle notre capacité de décision est infime, nous maitrisons parfaitement le fonctionnement des noix, et nous en profitons pour proposer une autre manière de concevoir l’argent !

Ainsi par exemple, personne ne peux avoir trop de noix, et personne de peux avoir trop de dette: pour chaque participant le stock de noix possible est limité entre -3000 et +3000 noix. Ainsi, l’échange est privilégié, afin de dépenser ses noix ou de rembourser ses dettes.

Autre exemple, le stock total de cette monnaie est égal à 0 : si on met en face tout les soldes positifs et les soldes négatifs, le total est nul. La monnaie ne devient alors qu’un moyen d’échange et non plus un but en soi. Chaque participant s’endette pour obtenir un bien ou un service, dette qu’il remboursera en proposant des biens et des services. En quittant le SEL, chaque participant s’engage à remettre ses soldes à 0

Et ça vaut combien 1 noix ?

Les noix ont la valeur que l’on veut bien leur donner. Chaque montant d’échange est soumis à la négociation entre celui ou celle qui propose et celui ou celle qui est intéressée.

Pour donner une valeur de départ, on peut considérer que 1 noix = 1 minute, et donc que 60 noix = un service d’1 heure

Une révolution ?

Oui ! Le SEL de la Viguerie risque de vous changer la vie si vous y participez ! Et offrir un outil indispensable à notre territoire.

Si je vous propose cette plateforme aujourd’hui, c’est que j’ai eu une expérience très enrichissante (sur plein d’aspect 🙂 avec le SEL de la ville de Crest (Drôme): près de 600 adhérents, un catalogue de biens et de services disponibles et à portés de main énoOorme… et bien ça change un territoire ! A peine emménagé là-bas, nous avons eu accès à des tas de propositions de service, nous avons pu en proposer à notre tour, et ainsi fait en quelques semaines des tas de rencontre sympathiques !

Pour changer, échangeons 🙂

Proposer un Service d’Échange Local, c’est aussi appuyer le lancement de l’association de la Viguerie, en lui donnant un outil de création de lien social très puissant. Prochainement, les participants au SEL devront d’abord être adhérent de la Viguerie, des permanences de SEL auront lieu régulièrement à l’association et le Tiers-Lieux pourra faire office de lieux de dépôt d’objets échangés.

Si vous avez envie de partagez cette aventure n’hésitez pas à nous contacter

Adrien Lourd pour l’association La Viguerie

¤